Investir tôt : Programmes d’intervention dans certains États américains

Cunningham, Alisa, Redmond, Christina et Merisotis, Jamie (2003) Investir tôt : Programmes d’intervention dans certains États américains. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Des recherches menées récemment suggèrent que l’aide financière, quoique nécessaire, n’est pas suffisante pour assurer, à toutes les catégories d’étudiants, un accès égalitaire aux études supérieures. Aux États-Unis, il subsiste des écarts quant aux taux d’inscription entre les élèves de familles à faible revenu et ceux de familles à revenu supérieur, et entre les Blancs et les autres groupes ethniques. Pour réussir à promouvoir l’égalité des chances dans le domaine de l’éducation, les politiques gouvernementales doivent cibler, tôt dans leur cheminement scolaire, les élèves défavorisés sur les plans scolaire et économique, et les aider financièrement à poursuivre des études supérieures. C’est précisément ce que visent les programmes d’intervention précoce en encourageant ces élèves défavorisés à se renseigner et à faire les démarches nécessaires pour emprunter la filière postsecondaire.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: février 2003
Auteurs Institutionnels: Institute for Higher Education Policy
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
3.Soutien à la population étudiante
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes
Date de dépôt: 08 févr. 2023 15:54
Dernière modification: 08 févr. 2023 15:54
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/280

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