Les transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur : regard sur la santé mentale des étudiant·es

CAPRES. (2021) Les transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur : regard sur la santé mentale des étudiant·es. Webinaire du CAPRES, 26 mai 2021, En ligne.

[thumbnail of Document_presentation_A.Wissanji_2021-05-26.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Document_presentation_A.Wissanji_2021-05-26.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Document_presentation_F.Landry_2021-05-26.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Document_presentation_F.Landry_2021-05-26.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Document_presentation_I.Skakni_2021-05-26.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Document_presentation_I.Skakni_2021-05-26.pdf

Télécharger (683kB) | Prévisualisation
URL Officielle: https://www.youtube.com/watch?v=vGLbiVOzRwc

Résumé

Le webinaire du CAPRES porte un regard complémentaire sur la santé mentale des étudiant·es lors des transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur. Les transitions interordres et intercycles impliquent des changements à la fois positifs et négatifs dans les perceptions, les sentiments, les comportements et les stratégies de l’étudiant·e (Larose, 2020a, dans CAPRES, 2020). Au lieu de souhaiter éliminer toute source de stress, d’anxiété ou d’échec, il serait plus profitable de développer la résilience chez les étudiant·e·s en transition, définie comme la capacité de surmonter les défis et l’adversité (Wilson et al., 2019, dans CAPRES, 2020). Le webinaire, qui découle du dossier CAPRES Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur, porte un regard sur la santé mentale des étudiant·es lors des transitions interordres (secondaire-collégial et collégial-université) et intercycles (1er, 2e et 3e cycles universitaires) en enseignement supérieur. Cette activité, qui a eu lieu le 26 mai 2021, s’adressait aux enseignant·es et aux intervenant·es qui travaillent autour de la classe, par exemple les conseillers·ères d’orientation, les conseillers·ères pédagogiques et technopédagogiques ainsi que les équipes professionnelles et d’intervention (psychologie, services adaptés, etc.).

Type de document: Document issu d'une activité (Webinaire)
Date: 26 mai 2021
Auteurs Institutionnels: CAPRES
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Organisation
Panéliste
Landry, France
Université du Québec à Montréal
Panéliste
Skakni, Isabelle
Haute école spécialisée de Suisse occidentale
Panéliste
Marcotte, Diane
Université du Québec à Montréal
Panéliste
Wissanji, Alisha
Cégep Marie-Victorin
Thème: 4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
4.Parcours d'études
Date de dépôt: 15 nov. 2022 13:51
Dernière modification: 24 nov. 2022 12:52
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/27

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt