Gucciardi, Franca (2004) Promouvoir l’excellence? Les bourses d’études au Canada. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.
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Résumé
Chaque année, les étudiants de premier cycle des collèges et des universités reçoivent, sous forme de bourses d’excellence, plus de 200 millions de dollars en fonds privés et publics. Peu de travaux de recherche ont porté sur ces bourses d’excellence. De nombreuses études sur l’aide financière aux étudiants ne tiennent pas compte des différences entre les divers programmes d’aide, et les données sur la taille et la composition de ce type de financement sont incomplètes ou inexistantes. Ce rapport vise donc à combler ces lacunes en établissant d’abord une typologie des bourses d’excellence, puis en esquissant un portrait statistique aussi complet que possible. Depuis la fin des années 80 et le début des années 90, des organisations non gouvernementales ont commencé à administrer des bourses. Même si le nombre de ces bourses et leur valeur totale restent modestes, ces organisations sont maintenant des acteurs influents qui participent notamment à la définition du mérite scolaire.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
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Date: | mars 2004 |
Informations complémentaires: | La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium. |
Thème: | 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics 3.Soutien à la population étudiante > 3.1 Services à la communauté étudiante 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique |
Date de dépôt: | 08 févr. 2023 15:23 |
Dernière modification: | 08 févr. 2023 15:23 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/269 |
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