Hemingway, Fred et McMullen, Kathryn (2004) Une affaire de familles : l’impact du coût des études postsecondaires. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.
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Résumé
Ces dix dernières années, de nouvelles tendances dans le financement de l’éducation postsecondaire ont profondément influencé le taux de participation aux études. Les étudiants doivent maintenant assumer une part plus importante du coût des études, les gouvernements ayant réduit, par étudiant, les fonds affectés directement aux études postsecondaires (EPS). Selon les données, de nombreuses familles ne pourront soutenir financièrement leurs enfants lorsqu’ils entreprendront des études postsecondaires. Or on sait peu de choses des stratégies des familles pour financer les EPS. Les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques ont entrepris cette étude afin d’évaluer les connaissances actuelles sur le coût des études postsecondaires, son incidence sur l’endettement familial, les lacunes dans l’état actuel des connaissances dans ces domaines et les travaux de recherche ultérieurs qu’ils conviendraient d’entreprendre.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
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Date: | juin 2004 |
Auteurs Institutionnels: | Fred Hemingway Consulting, Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques |
Informations complémentaires: | La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium. |
Thème: | 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique |
Date de dépôt: | 06 févr. 2023 19:34 |
Dernière modification: | 06 févr. 2023 19:34 |
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