L’aide financière aux études et la persévérance à l’université: l’influence de l’endettement

McElroy, Lori (2005) L’aide financière aux études et la persévérance à l’université: l’influence de l’endettement. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
influence-endettement_document_complet.pdf

Télécharger (892kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
influence-endettement_resume.pdf

Télécharger (387kB) | Prévisualisation

Résumé

Le présent rapport traite de la relation entre l’aide financière aux études et la persévérance scolaire. La première partie recense la documentation pertinente, notamment des travaux sur la manière par laquelle les étudiants financent leurs études et sur les différents facteurs (financiers ou non) qui influencent la persévérance scolaire. La deuxième partie présente une analyse rétrospective de la persévérance aux études. Nous tentons alors d’établir si l’aide financière aux études a une incidence sur la persévérance scolaire.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: décembre 2005
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.3 Mesure et évaluation
5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
Date de dépôt: 06 févr. 2023 18:56
Dernière modification: 06 févr. 2023 18:57
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/256

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt