L'évolution des aspirations scolaires (Note 5)

Marcoux-Moisan, Maxime, Cortes, Pierre-Yves, Doray, Pierre, Blanchard, Céline, Picard, France, Perron, Michel, Veillette, Suzanne et Larose, Simon (2010) L'évolution des aspirations scolaires (Note 5). Montréal, Québec.

[thumbnail of Note de recherche 5_.pdf]
Prévisualisation
Texte
Note de recherche 5_.pdf

Télécharger (550kB) | Prévisualisation
[thumbnail of transition_synthese_5.pdf]
Prévisualisation
Texte
transition_synthese_5.pdf

Télécharger (85kB) | Prévisualisation
[thumbnail of capsule note5_finale.pub.pdf]
Prévisualisation
Texte
capsule note5_finale.pub.pdf

Télécharger (170kB) | Prévisualisation

Résumé

Les aspirations constituent un sujet largement étudié tant en psychologie qu’en sociologie. Elles font l’objet de discussions théoriques et sont largement employées dans la recherche empirique. Les travaux en matière d’expérience et d’orientation scolaires témoignent de cet intérêt. Nombre de recherches ayant utilisé la notion d’aspiration, en particulier l’aspiration scolaire, en soulignent l’importance, ne serait-ce que parce que les aspirations sont l’un des meilleurs indicateurs de la réussite et du décrochage scolaire (Buriel et Cardoza, 1988; Rumberger, 1995). Parce que les aspirations sont étroitement associées aux projets scolaires individuels (Haller et Virkler, 1993), les étudier nous permet aussi de comprendre les réalisations scolaires et professionnelles des jeunes, aussi bien à court terme qu’à long terme (Béret, 1986). Dans une perspective plus sociale, s’intéresser aux aspirations scolaires permet d’observer les transformations des projets scolaires de cohortes de jeunes (Becker, 1993). En ce sens, les aspirations sont un révélateur important de l’état d’esprit de la jeunesse et de sa vision de l’avenir (Laflamme, 1996).

Type de document: Monographie (Note de recherche)
Date: avril 2010
Informations complémentaires: Le projet Transitions est né d’une collaboration entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a été financé par la Fondation canadienne des bourses d’étude du millénaire. Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les notes de recherche qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.
Thème: 4.Parcours d'études > 4.1 Orientation scolaire et professionnelle
2.Enseignement et apprentissage > 2.2 Apprentissage et compétences étudiantes
Date de dépôt: 20 déc. 2022 03:02
Dernière modification: 19 janv. 2023 19:18
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/227

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt