Phillion, Ruth (2012) L’inclusion des étudiants en situation de handicap en enseignement supérieur : une responsabilité partagée. Magazine électronique du CAPRES.
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Texte
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Résumé
Bien que le début des années 1960 fût placé sous le sceau de la démocratisation des établissements universitaires (Hébert, 2006) par l’adoption de mesures élargissant leur accessibilité, il faut attendre la fin des années 1980 pour que cet élargissement touche les étudiants aux prises avec une situation de handicap. Au cours de cette période, la majeure partie des efforts d’inclusion concerne les accommodements nécessaires pour réaliser examens, et dans une moindre mesure, pour assurer un accès au matériel de cours. Cette approche centrée sur les besoins des étudiants ne manque pas de faire réagir plusieurs professeurs conscients qu’elle occulte un nombre non négligeable d’enjeux critiques concernant le respect des finalités des programmes d’études. Avec l’avancée des technologies adaptées, les demandes d’accommodements prennent de l’ampleur et se complexifient, mais le débat demeure le même.
Type de document: | Article |
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Date: | 2012 |
Thème: | 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.5 Situation de handicap 3.Soutien à la population étudiante > 3.1 Services à la communauté étudiante |
Date de dépôt: | 22 déc. 2022 18:10 |
Dernière modification: | 22 déc. 2022 18:10 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/109 |
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