Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?

CAPRES. (2016) Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Webinaire du CAPRES, 9 mars 2016, En ligne.

[thumbnail of Présentation-S-Dore.pptx] Diaporama
Présentation-S-Dore.pptx

Télécharger (1MB)
[thumbnail of Présentation-G-Bouffard.pptx] Diaporama
Présentation-G-Bouffard.pptx

Télécharger (252kB)
[thumbnail of Présentation-C-Boucher.pptx] Diaporama
Présentation-C-Boucher.pptx

Télécharger (126kB)
[thumbnail of Présentation_François Vasseur__.pptx] Diaporama
Présentation_François Vasseur__.pptx

Télécharger (153kB)
URL Officielle: https://youtu.be/8pNSf-CWiWU

Résumé

Qu’est-ce qui, dans l’enseignement, contribue le plus au développement et à la persévérance des étudiants, tout comme à l’atteinte des objectifs de formation? Comment intégrer ces facteurs dans les stratégies et dans les actes d’enseignement? Comment maximiser les efforts en tant qu’enseignant, par où commencer lorsqu’on aborde la question des stratégies pédagogiques? Au cours de l’automne 2015, le CAPRES a publié un grand dossier « Pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur ». Différents aspects des enjeux documentés dans ce dossier nécessitent un éclairage supplémentaire. Le CAPRES présente donc une série de six webinaires afin de répondre à ces besoins d’information, en plus d’offrir des occasions de partage et de réseautage. La section du dossier « L’enseignement et l’apprentissage dans une optique de développement de l’étudiant et de réussite de la formation », identifie cinq facteurs comme étant des clés de l’apprentissage, du développement et de la réussite de l’étudiant. Basé sur ces facteurs, ce quatrième webinaire se veut un espace d’échange permettant d’être mieux outillé lorsque vient le moment d’identifier des stratégies pédagogiques adaptées à chaque situation. Une place particulière sera faite à l’enseignement explicite et au rôle qu’il peut jouer dans la réussite.

Type de document: Document issu d'une activité (Webinaire)
Date: 2016
Auteurs Institutionnels: CAPRES
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Organisation
Animateur
Bissonnette, Steve
Télé-Université
Panéliste
Doré, Sylvie
École de technologie supérieure
Panéliste
Bouffard, Germain
NON SPÉCIFIÉ
Panéliste
Boucher, Caroline
Cégep de Lévis-Lauzon
Panéliste
Vasseur, François
NON SPÉCIFIÉ
Thème: 2.Enseignement et apprentissage > 2.1 Enseignement et pédagogie
Date de dépôt: 22 déc. 2022 13:51
Dernière modification: 22 déc. 2022 13:51
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/87

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt