Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? - la suite

CAPRES. (2017) Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? - la suite. Webinaire du CAPRES, 3 mai 2017, En ligne.

[thumbnail of Présentation_Sophie DUCHAINE.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Présentation_Sophie DUCHAINE.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Préentation_Claire BRANCHAUD et Linda LAVOIE.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Préentation_Claire BRANCHAUD et Linda LAVOIE.pdf

Télécharger (991kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Présentation_Shanoussa AUBIN-HORTH.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Présentation_Shanoussa AUBIN-HORTH.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
URL Officielle: https://youtu.be/5Ft19bSmn9c

Résumé

Au Québec, à tous les ordres d’enseignement, plus de 50 % des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires. Dans certaines régions, les étudiants de première génération (EPG) représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires. Touchés par cette réalité, les collèges et les universités des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent se sont réunis au sein d’une communauté de pratique afin de mieux connaître et mieux soutenir ces étudiants. De 2013 à 2015, ils ont réalisé un Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG en collaboration avec des partenaires de milieux scolaires et communautaires. Le projet a permis d’élaborer un Portrait socioéducationnel sur les EPG, d’expérimenter et d’évaluer des interventions interordres visant à les soutenir et de produire un guide de référence en faveur de l’accès et de la persévérance aux études supérieures des EPG. En décembre 2016, le Webinaire CAPRES – Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? présentait les résultats du projet dont la démarche mise en oeuvre au Saguenay-Lac-Saint-Jean et permettait de lancer le volet web du » Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation « . Le présent webinaire propose un survol des démarches réalisées par les établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Bas-Saint-Laurent.

Type de document: Document issu d'une activité (Webinaire)
Date: 2017
Auteurs Institutionnels: CAPRES
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Organisation
Animateur
Duchaine, Sophie
Université du Québec
Panéliste
Aubin-Horth, Shanoussa
Université du Québec à Rimouski
Panéliste
Branchaud, Claire
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Panéliste
Lavoie, Linda
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.1 Contexte familial
Date de dépôt: 12 déc. 2022 19:45
Dernière modification: 22 déc. 2022 13:36
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/81

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt