Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance?

CAPRES. (2016) Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? Webinaire du CAPRES, 13 décembre 2016, En ligne.

[thumbnail of Présentation_Sophie DUCHAINE et Sylvie Bonin.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Présentation_Sophie DUCHAINE et Sylvie Bonin.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Présentation_Alexandra Hébert.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Présentation_Alexandra Hébert.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation
URL Officielle: https://youtu.be/gKKNttw_T6I

Résumé

Au Québec, à tous les ordres d’enseignement, plus de 50 % des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires. Dans certaines régions, les étudiants de première génération (EPG) représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires. Touchés par cette réalité, les collèges et les universités des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent se sont réunis au sein d’une communauté de pratique afin de mieux connaître et mieux soutenir ces étudiants. De 2013 à 2015, ils ont réalisé un Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG en collaboration avec des partenaires de milieux scolaires et communautaires. Le projet a permis d’élaborer un Portrait socioéducationnel sur les EPG, d’expérimenter et d’évaluer des interventions interordres visant à les soutenir et de produire un guide de référence en faveur de l’accès et de la persévérance aux études supérieures des EPG. Le webinaire, principalement axé sur les différents résultats du projet, est également l’occasion de lancer le volet web du "Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation".

Type de document: Document issu d'une activité (Webinaire)
Date: 2016
Auteurs Institutionnels: CAPRES
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Organisation
Animateur
Duchaine, Sophie
Université du Québec
Panéliste
Hébert, Alexandra
Cégep de Jonquière
Panéliste
Bonin, Sylvie
Université du Québec
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.1 Contexte familial
Date de dépôt: 22 déc. 2022 13:35
Dernière modification: 22 déc. 2022 13:35
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/80

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt