CAPRES. (2022) Les réalités et les défis rencontrés par les étudiantes et les étudiants issus de l’immigration lors de leur insertion socioprofessionnelle : comment mieux les préparer et les accompagner durant leur parcours étudiant ? Colloque des Services aux étudiants 2022, 2 juin 2022, Montréal.
Prévisualisation |
Diaporama
Présentation Colloque des Services aux étudiants 2022.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Cette activité découle du dossier thématique du CAPRES sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur (2021). Dans ce dossier thématique, il est montré que l’insertion socioprofessionnelle est un moment charnière du parcours étudiant en enseignement supérieur. Or, certains profils étudiants font face à davantage d’obstacles. C’est le cas des personnes issues des minorités visibles, qui rencontrent des barrières additionnelles lors de leur transition vers le monde du travail. Alors que l’on considère la scolarisation comme un facteur d’égalité et un investissement pour une meilleure insertion, les personnes immigrantes au Québec, principalement les minorités visibles, continuent de vivre de la discrimination, des préjugés et du racisme à l’embauche. De même, le taux de chômage des jeunes immigrants et immigrantes est deux fois plus élevé que celui des jeunes né·es au Québec. Pour être efficaces et répondre aux besoins différenciés de la population étudiante immigrante, les mesures mises en place dans les établissements d’enseignement supérieur pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle doivent ainsi tenir compte de ce contexte difficile et des obstacles particuliers pour mieux préparer, encadrer et accompagner les personnes concernées vers la réussite.
Type de document: | Document issu d'une activité (Présentation) |
---|---|
Date: | 2022 |
Auteurs Institutionnels: | CAPRES |
Collaborateurs: | Contribution Contributeur Organisation Panéliste El-Hage, Habib SHERPA Panéliste Poirier, Jean Université Laval Panéliste Sow, Doudou Lanaudière Économique |
Thème: | 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.4 Identité ethnoculturelle 4.Parcours d'études > 4.3 Diplomation et insertion professionnelle |
Date de dépôt: | 06 déc. 2022 15:51 |
Dernière modification: | 02 mai 2024 18:50 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/55 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |