CAPRES. (2021) Amélioration et valorisation du français en enseignement supérieur. Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, Québec.
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Texte (Dossier CAPRES)
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Résumé
La publication de statistiques sur l’état du français dans les collèges et les universités donne lieu à des débats sur l’état général des compétences langagières (écrites et orales) des étudiant·es en enseignement supérieur au Québec. Il importe de faire preuve de prudence envers ces données : la composition des populations étudiantes n’est pas la même que celles des collèges et des universités dans les années 1980, par exemple. Les étudiant·es arrivent avec des bagages différents et des compétences langagières variables. Cette diversité se constate dans un contexte où la langue française, loin d’être figée dans le temps, est elle-même en évolution. Comment alors améliorer et valoriser le français dans des pratiques ou des projets porteurs de sens pour l’étudiant·e ? C’est la question en filigrane de ce dossier.
Type de document: | Monographie (Dossier) |
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Date: | 2021 |
Auteurs Institutionnels: | CAPRES |
Thème: | 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur 2.Enseignement et apprentissage > 2.1 Enseignement et pédagogie |
Date de dépôt: | 29 nov. 2022 14:05 |
Dernière modification: | 01 mars 2023 14:50 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/43 |
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