Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur. (2024) Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante. Québec.

[thumbnail of ORES-RapportAnnuel_8.5x11_FR_Final-72DPI.pdf]
Prévisualisation
Texte
ORES-RapportAnnuel_8.5x11_FR_Final-72DPI.pdf

Télécharger (587kB) | Prévisualisation

Résumé

Ce dossier présente les enjeux actuels de la formation continue en enseignement supérieur et propose des pistes d’action pour favoriser la réussite étudiante, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Trois enjeux sont abordés dans ce dossier, soit : 1. le cloisonnement de la formation continue en enseignement supérieur; 2. la diversité et la valorisation des apprentissages en formation non créditée, et 3. la question des obstacles et des conditions facilitant la réussite étudiante en formation continue. Une synthèse des notions d’apprentissage tout au long de la vie et de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) complètent la présentation des enjeux. Le dossier offre finalement quelques réflexions prospectives autour du rôle de la formation continue en enseignement supérieur dans la transition écologique.

Type de document: Monographie (Dossier)
Date: 2024
Auteurs Institutionnels: Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
2.Enseignement et apprentissage > 2.3 Programmes d'études
2.Enseignement et apprentissage > 2.5 Formation continue
4.Parcours d'études > 4.3 Diplomation et insertion professionnelle
4.Parcours d'études > 4.5 Retour aux études
Date de dépôt: 03 oct. 2024 14:17
Dernière modification: 03 oct. 2024 14:17
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/352

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt