Un examen des obstacles à la poursuite des EPS et des solutions pour les surmonter. Rapport final.

Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). (2009) Un examen des obstacles à la poursuite des EPS et des solutions pour les surmonter. Rapport final. Fondation canadienne des bourses du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
poursuite-EPS_document_complet.pdf

Télécharger (537kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
poursuite-EPS_resume.pdf

Télécharger (276kB) | Prévisualisation

Résumé

Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), en partenariat avec la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, a demandé aux Associés de recherche EKOS d’effectuer une étude sur les obstacles à la poursuite des études postsecondaires (EPS). Menant l’une des rares explorations qualitatives sur ce thème, les chercheurs ont utilisé des groupes de discussion pour obtenir une vue approfondie de la question. Le segment de jeunes qui a été ciblé englobe les élèves du secondaire qui n’ont pas l’intention de poursuivre des études postsecondaires (ou qui, à tout le moins, sont incertains de le faire) et leurs parents. Cette étude cherche à déterminer qui sont les jeunes qui ne font pas des EPS et pourquoi. Les conclusions tirées de cette étude indiquent, entre autres, que plusieurs obstacles intrinsèques et extrinsèques ont dissuadé les élèves de poursuivre des EPS. Ceux-ci sont directement liés à leur perception négative de l’école, à leurs opinions des EPS et à leur accès limité à des renseignements clés.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: mars 2009
Auteurs Institutionnels: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes
3.Soutien à la population étudiante > 3.2 Dépistage et accompagnement
4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
Date de dépôt: 14 févr. 2023 20:11
Dernière modification: 14 févr. 2023 20:11
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/310

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt