Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. (2009) Le projet pilote Un avenir à découvrir [Rapport de mise en œuvre préliminaire]. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.
Prévisualisation |
Texte (Sommaire)
avenir-decouvrir_sommaire.pdf Télécharger (461kB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
Texte (Résumé)
avenir-decouvrir_resume.pdf Télécharger (324kB) | Prévisualisation |
Résumé
Le but du projet pilote Un avenir à découvrir est de trouver les méthodes les plus efficaces pour accroître l’accès à l’éducation postsecondaire. Le projet s’adresse aux élèves du secondaire. Toutefois, il consacre aussi un volet aux élèves habituellement désignés comme sous-représentés au niveau postsecondaire, soit les élèves issus d’une famille à plus faible revenu dont les parents ont fait peu ou pas d’études postsecondaires. Un avenir à découvrir tente de remédier à deux obstacles à l’accès aux études postsecondaires : la méconnaissance des possibilités d’études postsecondaires chez les élèves et leurs parents ainsi que le manque de ressources financières.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
---|---|
Date: | novembre 2009 |
Auteurs Institutionnels: | Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire |
Informations complémentaires: | La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium. |
Thème: | 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes 4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics |
Date de dépôt: | 14 févr. 2023 20:04 |
Dernière modification: | 14 févr. 2023 20:04 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/309 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |