Société de recherche sociale appliquée. (2009) Un avenir à découvrir : Rapport de mise en œuvre préliminaire – Sommaire. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.
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Résumé
Le but du projet pilote Un avenir à découvrir est de trouver les méthodes les plus efficaces pour accroître l’accès à l’éducation postsecondaire. Le projet s’adresse aux élèves du secondaire. Toutefois, il consacre aussi un volet aux élèves habituellement désignés comme sous-représentés au niveau postsecondaire, soit les élèves issus d’une famille à plus faible revenu dont les parents ont fait peu ou pas d’études postsecondaires. Un avenir à découvrir tente de remédier à deux obstacles à l’accès aux études postsecondaires : la méconnaissance des possibilités d’études postsecondaires chez les élèves et leurs parents ainsi que le manque de ressources financières.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
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Date: | novembre 2009 |
Auteurs Institutionnels: | Société de recherche sociale appliquée |
Informations complémentaires: | La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium. |
Thème: | 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.1 Contexte familial 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique |
Date de dépôt: | 08 janv. 2023 17:03 |
Dernière modification: | 14 févr. 2023 20:05 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/304 |
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