Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. (2004) Changements dans la politique relative aux droits de scolarité. Expériences naturelles effectuées dans cinq pays. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.
Prévisualisation |
Texte (Document complet)
politique-droits-scolarite_document_complet.pdf Télécharger (463kB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
Texte (Résumé)
politique-droits-scolarite_resume.pdf Télécharger (279kB) | Prévisualisation |
Résumé
Partout dans le monde, les gouvernements sont déchirés entre, d’une part, leur volonté de bien servir la population par une éducation postsecondaire accessible à tous et, d’autre part, la lourdeur du financement de systèmes d’éducation en expansion. Plusieurs administrations publiques ont gelé, réduit ou éliminé les droits de scolarité au cours des dernières années. D’autres ont adopté pour la première fois des droits de scolarité, de manière à réduire l’obligation des contribuables et à transférer une plus grande part de la responsabilité du financement des études postsecondaires aux étudiants et à leurs familles. Cette étude a été réalisée dans le but d’examiner la relation entre le coût de la scolarité et l’évolution des inscriptions dans dix administrations publiques du monde. Dans l’ensemble, les études réalisées au cours des années 80 et 90 en viennent à la même conclusion : l’augmentation des droits de scolarité entraîne une baisse du taux d’inscription. La réduction des droits de scolarité peut cependant diminuer la qualité de l’éducation tout en rendant cette dernière plus accessible.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
---|---|
Date: | août 2004 |
Auteurs Institutionnels: | Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire |
Informations complémentaires: | La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium. |
Thème: | 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.3 Mesure et évaluation 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.2 Gouvernance 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics |
Date de dépôt: | 08 févr. 2023 16:31 |
Dernière modification: | 08 févr. 2023 16:31 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/303 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |