Note de recherche du millénaire nº2. Pour changer le cours des choses : l'amélioration de l'accès aux études postsecondaires des peuples Autochtones au Canada

Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. (2005) Note de recherche du millénaire nº2. Pour changer le cours des choses : l'amélioration de l'accès aux études postsecondaires des peuples Autochtones au Canada. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Cette note de recherche a pour but de mettre en évidence les principaux résultats de recherches et de projets pilotes qui tentent d’explorer en profondeur des stratégies destinées à améliorer l'accès et le taux de réussite des étudiants autochtones au postsecondaire. Les résultats indiquent que les facteurs financiers et le manque de préparation scolaire sont les principaux obstacles à la poursuite d'études postsecondaires pour les jeunes autochtones. Les recherches démontrent également que les étudiants autochtones, tant au collège qu'à l'université, ont tendance à être plus âgés ; une plus grande proportion d'entre eux sont mariés ou ont des responsabilités familiales. Mais des facteurs autres que financiers ont également une grande importance. La discrimination sur le campus peut décourager nombre d’étudiants autochtones et les détourner des études.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: septembre 2005
Auteurs Institutionnels: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.3 Premiers Peuples
3.Soutien à la population étudiante > 3.1 Services à la communauté étudiante
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:29
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:29
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/301

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