Note de recherche du millénaire nº4. L’impact des bourses : endettement et persévérance des étudiants de niveau postsecondaire

Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. (2006) Note de recherche du millénaire nº4. L’impact des bourses : endettement et persévérance des étudiants de niveau postsecondaire. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Il existe des preuves empiriques qui montrent que les étudiants qualifiés peuvent être forcés d’abandonner leurs études postsecondaires si leur endettement devient trop élevé. Cette situation a des répercussions sur la capacité concurrentielle du Canada. Heureusement, les recherches démontrent aussi que la réduction de la dette des étudiants, grâce à l’octroi de bourses, a une incidence bénéfique sur leur capacité à poursuivre leurs études jusqu’au bout. Dans la présente note de recherche, nous examinons des données tirées de trois rapports publiés dans la Collection de recherches du millénaire qui portent sur les effets de l’aide financière aux études sur la persévérance et la réussite des études postsecondaires.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: juillet 2006
Auteurs Institutionnels: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:22
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:22
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/299

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