Baldwin, Noel et Parkin, Andrew (2007) La nécessaire modernisation du régime d'aide financière aux études. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.
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Résumé
En quelques années, les politiques gouvernementales sont passées de l’ère des soins de santé à celle de l’éducation postsecondaire, comme en témoigne l’intérêt renouvelé des décideurs pour les propositions visant un meilleur accès à un enseignement supérieur de meilleure qualité. Les auteurs analysent les raisons de ce regain d’intérêt et présentent les quatre grands principes sur lesquels toute réforme du système d’aide financière devrait être fondée : rejoindre les étudiants avant qu’ils n’entament des études supérieures, leur offrir une juste combinaison de prêts, de bourses et de crédits d’impôt, s’attaquer à la série d’obstacles qu’ils doivent surmonter et créer à leur intention des mécanismes de prestation souples et efficaces.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
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Date: | novembre 2007 |
Informations complémentaires: | La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium. |
Thème: | 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.3 Mesure et évaluation 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique |
Date de dépôt: | 08 févr. 2023 16:26 |
Dernière modification: | 08 févr. 2023 16:26 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/297 |
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