Note de recherche du millénaire nº 8. La persévérance dans les études postsecondaires au Canada : Dernières percées

Parkin, Andrew et Baldwin, Noel (2009) Note de recherche du millénaire nº 8. La persévérance dans les études postsecondaires au Canada : Dernières percées. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
perseverance-etudes-canada_document_complet.pdf

Télécharger (421kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
perseverance-etudes-canada_resume.pdf

Télécharger (275kB) | Prévisualisation

Résumé

Les collèges et les universités déploient d’ailleurs des efforts considérables pour recruter des étudiants, et les gouvernements ont fait de l’accès à l’éducation postsecondaire une priorité. Toutefois, pour que ces efforts produisent les meilleurs résultats possibles à long terme, les étudiants doivent réussir leurs études postsecondaires. Or, cette réussite ne va pas de soi. Les résultats qu’obtiennent les étudiants une fois admis font d’ailleurs l’objet d’une attention croissante dans le contexte de la hausse soutenue de la participation aux études postsecondaires. Notre étude porte sur la persévérance, soit la capacité des étudiants de poursuivre leurs études postsecondaires, année après année, jusqu’à la fin de leur programme. Mentionnons au départ que le fait de ne pas persévérer ne donne pas nécessairement un mauvais résultat. Pour diverses raisons et pour certaines personnes, l’interruption des études est parfois la meilleure option. De façon générale, toutefois, même si, pour l’étudiant concerné, l’abandon n’est pas nécessairement synonyme d’échec, un taux élevé d’abandon peut suggérer que le système éducatif ne répond pas bien aux besoins des étudiants. La présente note de recherche passe en revue les dernières études canadiennes sur la persévérance et les déterminants de la réussite scolaire, et fournit quelques pistes de réflexion sur l’efficacité des systèmes d’enseignement postsecondaire du Canada.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: avril 2009
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.3 Mesure et évaluation
4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:10
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:10
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/293

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt