Le Prix du savoir (2009) : L’accès à l’éducation et la situation financière des étudiants au Canada

Berger, Joseph, Motte, Anne et Parkin, Andrew (2009) Le Prix du savoir (2009) : L’accès à l’éducation et la situation financière des étudiants au Canada. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

L’enjeu de l’accessibilité à l’éducation postsecondaire (EPS) est au cœur de cette quatrième et dernière édition du Prix du savoir. Pour que le Canada maintienne sa prospérité et sa qualité de vie, de plus en plus de Canadiens doivent avoir l’occasion de faire des études postsecondaires (EPS). Le chapitre 1 examine les données sur les avantages de l’EPS, particulièrement en ce qui a trait à l’emploi et aux salaires. Au chapitre 2, nous présentons les tendances de la participation aux EPS. Bon nombre d’indicateurs sont encourageants. Par exemple, avant d’atteindre la trentaine, 80 % des jeunes Canadiens ont suivi un type quelconque de formation postsecondaire. Le chapitre 3 contient des données sur les recherches les plus récentes à propos de la persévérance des étudiants de niveau postsecondaire au Canada. Au chapitre 4, nous examinons les changements qui concernent les coûts que les étudiants doivent engager et les diverses ressources financières vers lesquelles ils peuvent se tourner.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: 2009
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes
4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:06
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:06
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/290

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