Le Prix du savoir : L’accès à l’éducation et la situation financière des étudiants au Canada.

Berger, Joseph, Motte, Anne et Parkin, Andrew (2007) Le Prix du savoir : L’accès à l’éducation et la situation financière des étudiants au Canada. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
prix_savoir_3ed_document_complet.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
prix_savoir_3ed_resume.pdf

Télécharger (330kB) | Prévisualisation

Résumé

Cette troisième édition du Prix du savoir se fonde sur l’information fournie dans les deux éditions précédentes. Mais la présente édition cherche à préciser un certain nombre d’arguments liés à l’importance de l’accroissement continu de l’accès aux études postsecondaires ainsi qu’aux conséquences de la nature changeante de la population étudiante postsecondaire. Le chapitre 1 porte sur l’importance de l’accès aux études postsecondaires. Le chapitre 2 aborde la question des obstacles aux études postsecondaires. Le chapitre 3 traite du coût des études et les ressources financières. Dans le chapitre 4, il est question du soutien gouvernemental aux étudiants. Le cinquième et dernier chapitre porte sur les tendances de l’endettement des étudiants et ses conséquences.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: 2007
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes
4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:03
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:03
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/289

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt