L’argent est-il important?

Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. (2001) L’argent est-il important? Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Étant donné que la Fondation a comme objectif d’améliorer l’accès aux études postsecondaires en accordant une aide financière aux étudiants dans le besoin, son programme de recherche doit se fonder sur ce mandat. La question centrale qui sous-tend le programme est donc la suivante : l’argent est-il important? Il est clair que le revenu familial et la profession des parents ont une certaine influence sur le choix des jeunes quant à la poursuite de leurs études postsecondaires, ainsi que sur le type d’études qu’ils choisissent d’entreprendre. Toutefois, nous ne pouvons déterminer clairement si les programmes d’aide financière contribuent à élargir le choix des jeunes. En somme, nous n’avons aucun moyen fiable de mesurer si l’aide aux étudiants “est efficace”. Or, l’action de la Fondation, tout comme d’ailleurs l’ensemble des programmes d’aide financière et d’incitation fiscale, s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle l’argent a de l’importance.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: octobre 2001
Auteurs Institutionnels: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
4.Parcours d'études
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:00
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:00
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/285

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