Pourquoi ne continuent-ils pas? Les facteurs qui influencent les jeunes Canadiens à ne pas poursuivre leurs études au niveau postsecondaire

Looker, E. Dianne (2002) Pourquoi ne continuent-ils pas? Les facteurs qui influencent les jeunes Canadiens à ne pas poursuivre leurs études au niveau postsecondaire. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
facteurs-abandon_document_complet.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
facteurs-abandon_resume.pdf

Télécharger (285kB) | Prévisualisation

Résumé

Pourquoi de très nombreux jeunes Canadiens ne poursuivent-ils pas d’études postsecondaires? Quel jeune choisit de ne pas entreprendre des études postsecondaires et pourquoi prend-il cette décision? Ce sont des questions d’un grand intérêt pour les décideurs en matière de politiques publiques et les éducateurs du Canada entier. Cette étude, fondée sur des recherches récentes, propose certaines réponses à ces questions. Ces travaux se penchent sur les facteurs qui influencent les jeunes à ne pas entreprendre d’études postsecondaires. Le présent document rend compte des objectifs, décrit la méthodologie et analyse les résultats principaux de ces recherches. Il fait état de leur impact éventuel sur les politiques publiques.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: août 2002
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 4.Parcours d'études > 4.1 Orientation scolaire et professionnelle
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes
Date de dépôt: 08 févr. 2023 15:59
Dernière modification: 08 févr. 2023 15:59
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/283

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt