Prendre une décision au sujet des études postsecondaires : à l’écoute des absents

Brunson, Liesette, Butt, Kerry et Déziel, Yves (2002) Prendre une décision au sujet des études postsecondaires : à l’écoute des absents. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Afin d’explorer les attitudes relatives aux études postsecondaires (EPS) chez les jeunes adultes qui n’ont pas opté pour ce cheminement, la Fondation a commandé une enquête constituée de 62 interviews qualitatives avec des Canadiennes et Canadiens âgés de 23 à 26 ans. Le contenu de l’interview portait principalement sur les raisons qui avaient incité ces personnes à ne pas entreprendre d’EPS après l’école secondaire. On peut répartir en deux grandes catégories les facteurs qui ont poussé les personnes interrogées à ne pas entreprendre d’études postsecondaires : les obstacles et les raisons.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: novembre 2002
Auteurs Institutionnels: Cogem Recherche Inc.
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
4.Parcours d'études > 4.1 Orientation scolaire et professionnelle
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes
Date de dépôt: 08 févr. 2023 15:57
Dernière modification: 08 févr. 2023 15:57
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/281

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