Alphabétisme et accès à l’éducation postsecondaire : une lecture de la situation

Willms, J. Douglas et Flanagan, Patrick (2003) Alphabétisme et accès à l’éducation postsecondaire : une lecture de la situation. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
alphabetisme_document_complet.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
alphabetisme_resume.pdf

Télécharger (387kB) | Prévisualisation

Résumé

Divers facteurs influencent la décision des élèves de poursuivre des études postsecondaires et leurs chances d’y parvenir : la capacité de lire, d’écrire et de compter est parmi les plus importants. Pour déterminer l’influence du degré d’alphabétisme d’un élève ou de son engagement envers les études sur la poursuite de celles-ci, cette recherche s’est appuyée sur les données nationales de deux grandes enquêtes : l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) et le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) sur les jeunes et les adultes.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: septembre 2003
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 2.Enseignement et apprentissage > 2.2 Apprentissage et compétences étudiantes
Date de dépôt: 08 févr. 2023 15:30
Dernière modification: 08 févr. 2023 15:30
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/275

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt