Holmes, David (2005) Faire place aux différences : l’éducation postsecondaire parmi les autochtones, les personnes handicapées et les personnes ayant des enfants. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.
Prévisualisation |
Texte (Document complet)
faire-place-différences_document_complet.pdf Télécharger (568kB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
Texte (Résumé)
faire-place-différences_resume.pdf Télécharger (332kB) | Prévisualisation |
Résumé
Ce rapport présente la situation des autochtones, des personnes handicapées et des personnes ayant des enfants en ce qui concerne les études postsecondaires au Canada. On y fait une analyse des résultats de deux enquêtes réalisées en 2002 (Enquête sur les étudiants canadiens du premier cycle universitaire et Enquête sur les étudiants canadiens du niveau collégial) en situant ces données dans leur contexte social et historique. Les deux enquêtes ont permis de recueillir des données sur les caractéristiques des répondants, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire, ainsi que des données concernant le financement de leurs études. L’Enquête auprès des étudiants universitaires posait également une série de questions sur l’expérience d’apprentissage des étudiants du premier cycle et sur leur satisfaction à l’égard des installations, des programmes et des services offerts à l’université. L’Enquête auprès des étudiants du niveau collégial a permis de recueillir des données sur leurs habitudes de dépenses. Le présent rapport porte sur les étudiants autochtones, les étudiants handicapés et les étudiants ayant des enfants, tels qu’ils sont représentés à l’intérieur des échantillons de ces deux enquêtes. On y compare leurs caractéristiques avec celles d’un groupe de référence et l’on met en relief certaines réflexions qui seront utiles aux décideurs gouvernementaux.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
---|---|
Date: | février 2005 |
Informations complémentaires: | La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium. |
Thème: | 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.5 Situation de handicap 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.3 Premiers Peuples 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.1 Contexte familial |
Date de dépôt: | 06 févr. 2023 19:12 |
Dernière modification: | 06 févr. 2023 19:12 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/262 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |