Étudiants avec personnes à charge : Pratiques courantes dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada et des États-Unis

Georgian College Institute of Applied Research and Innovation. (2005) Étudiants avec personnes à charge : Pratiques courantes dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada et des États-Unis. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
etudiant-personne-charge_document_complet.pdf

Télécharger (203kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
etudiant-personne-charge_resume.pdf

Télécharger (344kB) | Prévisualisation

Résumé

À l’automne 2003, la Fondation a dressé un inventaire des pratiques courantes qui visent à faciliter la vie des étudiants avec personnes à charge dans les établissements postsecondaires du Canada et des États-Unis. Le projet consistait à mener une étude exploratoire qualitative non scientifique auprès de certains établissements. Sur un échantillon initial d’une centaine de collèges et universités, nous avons reçu des réponses de 40 établissements canadiens et de 6 établissements américains. Nos travaux de recherche nous ont permis de dresser la liste des principales pratiques visant à faciliter la vie des étudiants avec personnes à charge.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: avril 2005
Auteurs Institutionnels: Georgian College Institute of Applied Research and Innovation
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.1 Contexte familial
3.Soutien à la population étudiante > 3.1 Services à la communauté étudiante
Date de dépôt: 06 févr. 2023 19:12
Dernière modification: 06 févr. 2023 19:12
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/261

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt