Déplacement des paiements de transfert fédéraux. Exploration du concept et de la pratique : l’exemple de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Lazar, Harvey (2008) Déplacement des paiements de transfert fédéraux. Exploration du concept et de la pratique : l’exemple de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
transfert-federaux_document_complet.pdf

Télécharger (670kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
transfert férédaux résumé.pdf

Télécharger (335kB) | Prévisualisation

Résumé

L’auteur explore le concept de déplacement des paiements de transfert fédéraux. Selon certaines critiques, le phénomène serait apparu suite à la création de la Fondation. L’auteur s’est donc fixé comme objectif d’évaluer la question du déplacement compte tenu de la création de la Fondation, dans un contexte intergouvernemental plus vaste.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: février 2008
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.2 Gouvernance
Date de dépôt: 06 févr. 2023 18:40
Dernière modification: 06 févr. 2023 18:40
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/241

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt