Fred Hemingway Consulting. (2008) Alléger le fardeau de la classe moyenne : Examen des conséquences d’une diminution de la contribution des parents aux études postsecondaires. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.
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Résumé
L’aide publique aux études joue un rôle crucial pour favoriser l’accès aux études postsecondaires. Cependant, encore beaucoup d’étudiants manquent de ressources pour s’engager dans des études postsecondaires. Cette recherche examine deux changements de politique au regard de l’aide financière aux études. Le premier concerne le calcul de la contribution financière des parents. En effet, les programmes d’aide financière aux études prévoient que les étudiants dépendants reçoivent une contribution financière de leurs parents pour payer une partie du coût des études et des frais de subsistance. Cependant, l’auteur démontre qu’en général, les parents à revenu moyen ne fournissent pas les contributions financières prévues par les programmes d’aide. Le deuxième changement est l’augmentation du montant maximal que les étudiants peuvent recevoir en aide financière publique, ce qui touche directement la question des « besoins non satisfaits ». Ces deux mesures semblent alléger les dettes des étudiants provenant de familles de la classe moyenne.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
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Date: | février 2008 |
Auteurs Institutionnels: | Fred Hemingway Consulting |
Informations complémentaires: | La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium. |
Thème: | 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics |
Date de dépôt: | 21 déc. 2022 01:54 |
Dernière modification: | 06 févr. 2023 18:37 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/240 |
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