Les aspirations professionnelles : quel effet sur le choix d'un domaine d'études non-traditionnel? (Note 10)

Murdoch, Jake, Groleau, Amélie, Ménard, Louise, Comoe, Élise, Blanchard, Céline, Larose, Simon, Dora, Pierre, Bayero, Diallo et Haouili, Nahila (2010) Les aspirations professionnelles : quel effet sur le choix d'un domaine d'études non-traditionnel? (Note 10). Montréal, Québec.

[thumbnail of Notes de recherche]
Prévisualisation
Texte (Notes de recherche)
Transition_note_recherche_10.pdf

Télécharger (448kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Synthèse]
Prévisualisation
Texte (Synthèse)
Transition_synthese_10.pdf

Télécharger (80kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Capsule]
Prévisualisation
Texte (Capsule)
Transition_capsule_12.pdf

Télécharger (166kB) | Prévisualisation

Résumé

Bien que le nombre de femmes sur le marché du travail ait doublé depuis 1950 (Meece, 2006) et qu’elles représentent aujourd’hui de 45 à 48% des travailleurs aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni, force est de constater que cette mixité homme-femme du marché du travail ne se retrouve pas dans toutes les professions. Ainsi, les femmes occupent toujours très peu d’emplois dans les filières scientifiques et technologiques (Acker et Oatley, 1993 ; Costes, Houadec et Lizan, 2008 ; Fontanini, Costes et Houadec, 2008 ; Messersmith, Garrett, Davis-Kean, Malanchuck et Eccles, 2008) et les hommes, dans les filières en lien avec l’éducation des enfants et le soin aux personnes (Besnard et Diren, 2009 ; Carrington, 2002).

Type de document: Monographie (Note de recherche)
Date: 2010
Informations complémentaires: Le projet Transitions est né d’une collaboration entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a été financé par la Fondation canadienne des bourses d’étude du millénaire. Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les notes de recherche qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.7 Genre et orientation sexuelle
4.Parcours d'études > 4.1 Orientation scolaire et professionnelle
Date de dépôt: 19 déc. 2022 19:29
Dernière modification: 22 déc. 2022 14:25
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/222

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt