La culture des programmes en milieu universitaire: mythe ou réalité?

Fournier, Anne-Louise et Turgeon, Louise (2010) La culture des programmes en milieu universitaire: mythe ou réalité? Magazine électronique du CAPRES.

[thumbnail of La culture des programmes en milieu universitaire.pdf]
Prévisualisation
Texte
La culture des programmes en milieu universitaire.pdf

Télécharger (424kB) | Prévisualisation

Résumé

La préoccupation envers la réussite des étudiants universitaires a fait l’objet de plusieurs études et recommandations à travers les années (Chenard & Doray, 2005; Conseil supérieur de l’éducation, 2000; Langevin, 1996; Langevin & Villeneuve, 1997). Ainsi, au Centre d’aide aux étudiants, pour répondre aux demandes de certaines facultés soucieuses de mettre en place des conditions favorables à la réussite, des études exploratoires ont été réalisées (Fournier, A.L. & Turgeon, L. 2000; 2001; 2004). Ces travaux, en plus d’identifier les principaux facteurs reliés à la réussite scolaire dans différents programmes, ont mis en évidence que les étudiants doivent composer avec des enjeux propres à leur formation mais difficiles à cerner. En effet, il existe des règles implicites, des attitudes ou des façons de faire qui diffèrent d’un programme à l’autre et qui favorisent une meilleure réussite scolaire.

Type de document: Article
Date: 2010
Thème: 2.Enseignement et apprentissage > 2.2 Apprentissage et compétences étudiantes
Date de dépôt: 17 janv. 2023 20:16
Dernière modification: 17 janv. 2023 20:16
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/141

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt