Fournier, Anne-Louise et Turgeon, Louise (2010) La culture des programmes en milieu universitaire: mythe ou réalité? Magazine électronique du CAPRES.
Prévisualisation |
Texte
La culture des programmes en milieu universitaire.pdf Télécharger (424kB) | Prévisualisation |
Résumé
La préoccupation envers la réussite des étudiants universitaires a fait l’objet de plusieurs études et recommandations à travers les années (Chenard & Doray, 2005; Conseil supérieur de l’éducation, 2000; Langevin, 1996; Langevin & Villeneuve, 1997). Ainsi, au Centre d’aide aux étudiants, pour répondre aux demandes de certaines facultés soucieuses de mettre en place des conditions favorables à la réussite, des études exploratoires ont été réalisées (Fournier, A.L. & Turgeon, L. 2000; 2001; 2004). Ces travaux, en plus d’identifier les principaux facteurs reliés à la réussite scolaire dans différents programmes, ont mis en évidence que les étudiants doivent composer avec des enjeux propres à leur formation mais difficiles à cerner. En effet, il existe des règles implicites, des attitudes ou des façons de faire qui diffèrent d’un programme à l’autre et qui favorisent une meilleure réussite scolaire.
Type de document: | Article |
---|---|
Date: | 2010 |
Thème: | 2.Enseignement et apprentissage > 2.2 Apprentissage et compétences étudiantes |
Date de dépôt: | 17 janv. 2023 20:16 |
Dernière modification: | 17 janv. 2023 20:16 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/141 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |