Rendez-vous de la réussite 2009: Exercer son métier d’étudiant au collège et à l’université : Mutations, défis et conditions gagnantes

CAPRES, AQPC. (2009) Rendez-vous de la réussite 2009: Exercer son métier d’étudiant au collège et à l’université : Mutations, défis et conditions gagnantes. Rendez-vous de la réussite 2009, 4 juin 2009, Trois-Rivières.

[thumbnail of Présentation_bégin.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Présentation_bégin.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Présentation_Cournoyer Bourdon et Charbonneau.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Présentation_Cournoyer Bourdon et Charbonneau.pdf

Télécharger (319kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Présentation_Trifiro Lemay Raymond et Alarie.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Présentation_Trifiro Lemay Raymond et Alarie.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Presentation_Moulin Kamanzi Doray Murdoch Comoe.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Presentation_Moulin Kamanzi Doray Murdoch Comoe.pdf

Télécharger (567kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Présentation_minier.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Présentation_minier.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Présentation_laberge.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Présentation_laberge.pdf

Télécharger (755kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Présentation_Doray Bayero Myriam.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Présentation_Doray Bayero Myriam.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans le cadre du colloque de l’Association québécoise de pédagogie au collégial (AQPC) 2009, le CAPRES a tenu, le 4 juin 2009, son 4e Rendez-vous de la réussite intitulée: Exercer son métier d’étudiant au collège et à l’université : Mutations, défis et conditions gagnantes à laquelle plus de 150 personnes ont participé. Ce rendez-vous se voulait une occasion de mettre en évidence des recherches et des expertises reliées au métier d’étudiant dans l’enseignement supérieur. Le rendez-vous du CAPRES a permis de mettre en évidence des recherches et des expériences reliées au métier d’étudiant dans l’enseignement supérieur. On a présenté les éléments qui permettent de le définir et de caractériser son évolution récente dans une perspective interordre. Comment peut-on faciliter le passage du métier d’élève à celui du métier d’étudiant? Comment les institutions d’enseignement et les autres acteurs concernés par la réussite scolaire peuvent adopter des pratiques qui respectent les profils et les besoins de leurs étudiants et étudiantes?

Type de document: Document issu d'une activité (Présentation)
Date: 2009
Auteurs Institutionnels: CAPRES, AQPC
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Organisation
Panéliste
Bégin, Christian
Université du Québec à Montréal
Panéliste
Cournoyer, Louis
Université de Sherbrooke
Panéliste
Raymond, Odette
NON SPÉCIFIÉ
Panéliste
Alarie, Dominique
Collège Montmorency
Panéliste
Le May, Sylvain
Université du Québec à Montréal
Panéliste
Trifiro, Hélène
Université de Montréal
Panéliste
Doray, Pierre
Université du Québec à Montréal
Panéliste
Bayero, Diallo
NON SPÉCIFIÉ
Panéliste
Villeneuve, Myriam
Université du Québec à Montréal
Panéliste
Laberge, Luc
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population
Panéliste
Minier, Anne-Lise
Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Thème: 4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
Date de dépôt: 22 déc. 2022 14:00
Dernière modification: 22 déc. 2022 14:00
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/96

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt