Les réalités et les défis rencontrés par les étudiantes et les étudiants issus de l’immigration lors de leur insertion socioprofessionnelle : comment mieux les préparer et les accompagner durant leur parcours étudiant ?

CAPRES. (2022) Les réalités et les défis rencontrés par les étudiantes et les étudiants issus de l’immigration lors de leur insertion socioprofessionnelle : comment mieux les préparer et les accompagner durant leur parcours étudiant ? Colloque des Services aux étudiants 2022, 2 juin 2022, Montréal.

[thumbnail of Présentation Colloque des Services aux étudiants 2022.pdf]
Prévisualisation
Diaporama
Présentation Colloque des Services aux étudiants 2022.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette activité découle du dossier thématique du CAPRES sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur (2021). Dans ce dossier thématique, il est montré que l’insertion socioprofessionnelle est un moment charnière du parcours étudiant en enseignement supérieur. Or, certains profils étudiants font face à davantage d’obstacles. C’est le cas des personnes issues des minorités visibles, qui rencontrent des barrières additionnelles lors de leur transition vers le monde du travail. Alors que l’on considère la scolarisation comme un facteur d’égalité et un investissement pour une meilleure insertion, les personnes immigrantes au Québec, principalement les minorités visibles, continuent de vivre de la discrimination, des préjugés et du racisme à l’embauche. De même, le taux de chômage des jeunes immigrants et immigrantes est deux fois plus élevé que celui des jeunes né·es au Québec. Pour être efficaces et répondre aux besoins différenciés de la population étudiante immigrante, les mesures mises en place dans les établissements d’enseignement supérieur pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle doivent ainsi tenir compte de ce contexte difficile et des obstacles particuliers pour mieux préparer, encadrer et accompagner les personnes concernées vers la réussite.

Type de document: Document issu d'une activité (Présentation)
Date: 2022
Auteurs Institutionnels: CAPRES
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Organisation
Panéliste
El-Hage, Habib
SHERPA
Panéliste
Poirier, Jean
Université Laval
Panéliste
Sow, Doudou
Lanaudière Économique
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.4 Identité ethnoculturelle
4.Parcours d'études > 4.3 Diplomation et insertion professionnelle
Date de dépôt: 06 déc. 2022 15:51
Dernière modification: 02 mai 2024 18:50
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/55

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt