Des pistes pour accroître la persévérance et la réussite à l’enseignement supérieur

CAPRES. (2015) Des pistes pour accroître la persévérance et la réussite à l’enseignement supérieur. Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, Québec.

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Résumé

Le Québec a reconnu, au début des années 60, que les études postsecondaires étaient une source primordiale de développement – de progrès, de mieux-être – humain, social et économique pour les individus, pour les collectivités et pour la société. La création des cégeps et des établissements du réseau de l’Université du Québec de même que l’implantation continue de mesures favorisant et facilitant l’entrée à l’enseignement supérieur et la poursuite d’une formation supérieure ont permis à une proportion de plus en plus élevée de jeunes et d’adultes d’entreprendre de telles études. Si leur accessibilité demeure, ici comme ailleurs, un enjeu central, les cégeps et les universités font face à un autre enjeu: ils accueillent désormais des étudiants provenant de milieux diversifiés et dont le cheminement scolaire antérieur est très varié. Ce progrès ne s’est cependant pas traduit par une augmentation proportionnelle des étudiants diplômés malgré l’attention que les gouvernements et les établissements ont portée à cette visée et malgré les sommes investies ainsi que les efforts consentis pour y parvenir. Si bien qu’accroître la réussite est devenu, depuis une quinzaine d’années, un enjeu essentiel – une responsabilité, une cible, un défi, selon les points de vue – de l’enseignement supérieur. Les établissements doivent et peuvent faire mieux, disent les experts. Mais cela ne va pas sans une vaste remise en question des conceptions, des références, des orientations, des plans, des stratégies et des actions en matière de persévérance et de réussite. Dans ce cadre, le CAPRES a jugé utile de proposer un aperçu d’avancées actuelles en matière de persévérance et de réussite à l’enseignement supérieur dans ce dossier.

Type de document: Monographie (Dossier)
Date: 2015
Auteurs Institutionnels: CAPRES
Thème: 2.Enseignement et apprentissage
2.Enseignement et apprentissage > 2.2 Apprentissage et compétences étudiantes
2.Enseignement et apprentissage > 2.3 Programmes d'études
Date de dépôt: 24 nov. 2022 12:48
Dernière modification: 26 févr. 2024 20:58
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/32

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