Projet LE,NONET de l’Université de Victoria Projet de recherche pilote destiné à soutenir la réussite des étudiants autochtones du postsecondaire

Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. (2008) Projet LE,NONET de l’Université de Victoria Projet de recherche pilote destiné à soutenir la réussite des étudiants autochtones du postsecondaire. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
nonet-mise-oeuvre-preliminaire_volume1.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Sommaire]
Prévisualisation
Texte (Sommaire)
nonet-mise-oeuvre-preliminaire_sommaire.pdf

Télécharger (484kB) | Prévisualisation

Résumé

Le projet LE,NONET a été conçu pour réagir aux obstacles rencontrés par les étudiants autochtones et aider ceux-ci dans leurs études universitaires, et aussi pour tester des approches à la fois accessibles et sensibles à leur culture. Deux questions sont au cœur du projet LE,NONET : « Comment mesurer la réussite des étudiants autochtones universitaires et de leur communauté? » et « Au vu des réponses, comment les établissements postsecondaires peuvent-ils mieux aider les étudiants autochtones à réussir? » Les principaux objectifs du projet LE,NONET sont de rendre visiblement positive l’expérience que vivent les étudiants autochtones dans les établissements postsecondaires et d’assurer une meilleure accessibilité à l’université par le biais d’un programme plus efficace de services qui favoriseront la réussite des étudiants.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: 2008
Auteurs Institutionnels: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 3.Soutien à la population étudiante > 3.2 Dépistage et accompagnement
3.Soutien à la population étudiante > 3.1 Services à la communauté étudiante
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.3 Premiers Peuples
Date de dépôt: 14 févr. 2023 19:50
Dernière modification: 14 févr. 2023 19:50
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/307

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt