Les investissements des parents immigrants dans les études postsecondaires de leurs enfants

Sweet, Robert, Anisef, Paul et Walters, David (2008) Les investissements des parents immigrants dans les études postsecondaires de leurs enfants. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Ce document examine la corrélation entre, d’une part, les ressources dont disposent aussi bien les familles immigrantes que non immigrantes et, d’autre part, le montant que les parents veulent et peuvent économiser pour financer les études postsecondaires (EPS) de leurs enfants. Plusieurs études récentes ont mis en lumière une baisse marquée du revenu des immigrants ces 20 dernières années. Notre comparaison de l’épargne-études des parents immigrants et non immigrants vise surtout à savoir si un niveau d’éducation supérieur chez les immigrants ayant des revenus modestes est un facteur déterminant du montant de l’épargne que ces personnes constituent pour financer les études de leurs enfants.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: novembre 2008
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.​
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
Date de dépôt: 15 nov. 2022 13:50
Dernière modification: 15 nov. 2022 13:50
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/30

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