Note de recherche du millénaire nº3. Accroître l'accès : l'information importe-t-elle ?

Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. (2006) Note de recherche du millénaire nº3. Accroître l'accès : l'information importe-t-elle ? Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Cette note de recherche tire des renseignements de deux enquêtes approfondies : la première s'est penchée sur les parents ayant des enfants en âge de fréquenter le secondaire ; l'autre, sur les élèves du secondaire 1. Nous visons à résumer ces recherches récentes et à mieux comprendre ce que les élèves du secondaire et leur famille font (ou ne font pas) pour se préparer à l'éducation postsecondaire. La note traite de la façon dont certains problèmes de préparation et de financement devraient être abordés.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: février 2006
Auteurs Institutionnels: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:32
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:32
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/298

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