Note de recherche du millénaire nº5. Une nouvelle forme d’aide financière aux étudiants : création, mise en œuvre et évaluation des bourses d’accès du millénaire

Berger, Joseph (2007) Note de recherche du millénaire nº5. Une nouvelle forme d’aide financière aux étudiants : création, mise en œuvre et évaluation des bourses d’accès du millénaire. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
aide-financiere_document_complet _.pdf

Télécharger (661kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
aide-financiere_document_resume.pdf

Télécharger (322kB) | Prévisualisation

Résumé

Le système canadien d’aide financière aux étudiants a subi d’importantes modifications au cours de la période qui a précédé l’année scolaire 2005-2006. Jusque-là, la plupart des bourses d’études — dont le remboursement n’est pas requis — ont été allouées, comme le sont les prêts, en fonction des besoins financiers de l’étudiant, lesquels sont calculés en déduisant les ressources estimées des coûts admissibles. L’attribution des nouvelles bourses d’accès de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, des Subventions d’accès du gouvernement fédéral et de certaines bourses d’accès provinciales se fonde principalement sur le revenu ou sur d’autres indicateurs démographiques (comme le statut d’Autochtone). La présente note de recherche expose les raisons théoriques et empiriques qui ont conduit à l’instauration de ces bourses attribuées en fonction du revenu. Elle présente les lignes directrices et les modalités de leur mise en oeuvre, trace le premier portrait descriptif et analytique de leur répartition et dresse un tableau comparatif des bénéficiaires des bourses d’accès et de ceux des bourses préexistantes. Bien qu’elle ne fasse pas partie de l’évaluation formelle des bourses d’accès du millénaire, cette note s’inscrit en complément du programme de recherche Mesurer l’efficacité de l’aide financière aux étudiants (MEAFE).

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: décembre 2007
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:14
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:14
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/296

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt