Note de recherche du millénaire nº7. Dix choses que vous devez savoir... sur l’aide financière aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire

Parkin, Andrew et Berger, Joseph (2008) Note de recherche du millénaire nº7. Dix choses que vous devez savoir... sur l’aide financière aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

L’un des principaux moyens utilisés par les gouvernements pour se préparer à relever les défis sociaux et culturels de l’avenir est d’apporter une aide financière aux étudiants du postsecondaire et à leur famille. Ce rapport a pour principal objet de fournir une vue d’ensemble des montants et des types d’aide financière que reçoivent les étudiants du postsecondaire à l’échelle nationale. Du fait que les programmes d’aide financière varient considérablement d’une province à l’autre, et que les choix de politiques diffèrent selon les territoires de compétence, une vue d’ensemble à l’échelle nationale peut autant brouiller que clarifier les données. Quand, par exemple, certaines provinces effectuent des investissements au moment même où d’autres annoncent des coupures, un aperçu national peut donner l’impression trompeuse qu’il n’y a eu absolument aucun changement. C’est pourquoi nous avons tenté, dans la mesure du possible, de rendre compte des tendances provinciales autant que nationales.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: octobre 2008
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:10
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:10
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/294

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