Le prix du savoir 2004. L’accès à l’éducation et la situation financière des étudiants au Canada

Junor, Sean et Usher, Alex (2004) Le prix du savoir 2004. L’accès à l’éducation et la situation financière des étudiants au Canada. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Le Canada éprouve des difficultés à assurer un accès égal de tous ses citoyens à l’économie du savoir. En dépit de plusieurs années d’efforts pour corriger la situation, un écart important persiste entre la participation aux études postsecondaires des jeunes provenant de milieux favorisés et celle des autres. Les résultats indiquent que la plupart des données sur l'accès et le budget des étudiants sont positives. Les étudiants à faible revenu ont accès aux études postsecondaires en nombre plus important que jamais. Toutefois, certains problèmes subsistent : plusieurs étudiants ont peine à « joindre les deux bouts » sur une base quotidienne et les frais, en particulier les coûts de l'équipement dans certains programmes professionnels, sont incroyablement élevés. Enfin, les diplômés prennent beaucoup plus de temps qu’auparavant à rembourser leur dette. Le dossier du Canada sur l’accès aux études postsecondaires est globalement positif, mais des obstacles à l’éducation demeurent.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: 2004
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:02
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:02
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/288

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