Le prix du savoir 2002: L’accès à l’éducation et la situation financière des étudiants au Canada

Junor, Sean et Usher, Alexander (2002) Le prix du savoir 2002: L’accès à l’éducation et la situation financière des étudiants au Canada. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Au printemps 2001, la Fondation canadienne des bourses d’étude du millénaire lançait un programme de recherche sur l’accès aux études. Dans le cadre de ses activités de recherche, la Fondation a produit le présent ouvrage, Le prix du savoir. Il consiste principalement en une compilation de données provenant d’une variété de sources. L’objectif était de dresser un portrait complet de l'état des connaissances sur l’accès aux études et les finances des étudiants au Canada — et ce, à l’intérieur d’un même volume. Il ne s’agit pas ici de tenir de savants propos sur les étudiants canadiens et la politique gouvernementale en matière d’aide aux étudiants. Il s’agit plutôt d’un document de référence, qu’on pourra consulter pour obtenir des renseignements sur des sujets d’intérêt particuliers.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: 2002
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
4.Parcours d'études
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:01
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:01
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/287

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