L'accès aux études post-secondaires et à l'aide financière au Canada: état de la question et carences en matière de recherche

Looker, E. Dianne et S. Lowe, Graham (2001) L'accès aux études post-secondaires et à l'aide financière au Canada: état de la question et carences en matière de recherche. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Ce « rapport de fond » a été rédigé pour générer des discussions parmi les participants à un atelier des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, qui s'est tenu le 1er février 2001, sur l'accès aux études postsecondaires et l'aide financière aux étudiants. L'objectif de ce rapport est d’aider la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire à développer un plan de recherche exhaustif. Ce plan de recherche sera structuré autour de deux grands thèmes—l'accès aux études postsecondaires et les façons dont les étudiants peuvent financer ces études—et sera développé grâce à des consultations en profondeur auprès d'organismes et d'experts concernés.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: février 2001
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:00
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:00
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/286

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