Pourquoi arrêter après l’école secondaire? Analyse descriptive des raisons les plus importantes ayant motivé les diplômés de l’école secondaire à ne pas poursuivre d’études postsecondaires

Foley, Kelly (2001) Pourquoi arrêter après l’école secondaire? Analyse descriptive des raisons les plus importantes ayant motivé les diplômés de l’école secondaire à ne pas poursuivre d’études postsecondaires. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
facteurs-non-poursuite_document_complet.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
facteurs-non-poursuite_resume.pdf

Télécharger (323kB) | Prévisualisation

Résumé

Cette étude, qui est fondée sur des données provenant de l’Enquête auprès des sortants (ES) et de l’Enquête de suivi auprès des sortants (ESS) de Statistique Canada, vise à examiner les motifs qui ont incité certains diplômés de l’école secondaire à ne pas poursuivre d’études postsecondaires (EPS). Même si la plus grande proportion des répondants a indiqué le manque d’argent comme principale raison de ne pas poursuivre des études postsecondaires, l’analyse des résultats des enquêtes montre que, pour de nombreux jeunes, les raisons non financières sont plus importantes que les obstacles financiers. Les raisons non financières les plus couramment mentionnées sont les suivantes : le désir de faire une pause d’études, l’indécision professionnelle et le manque d’intérêt pour les études postsecondaires. Les parents peuvent également jouer le rôle de modèle et influencer le parcours scolaire des étudiants.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: novembre 2001
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 4.Parcours d'études
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.1 Contexte familial
Date de dépôt: 08 févr. 2023 15:59
Dernière modification: 08 févr. 2023 15:59
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/284

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt