Étude des méthodes d’évaluation des besoins financiers des étudiants au Canada

Hemingway, Fred (2003) Étude des méthodes d’évaluation des besoins financiers des étudiants au Canada. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

La Fondation, dont le mandat est de favoriser l’accès aux études postsecondaires, notamment par l’attribution de bourses d’études, est d’avis que la compréhension des besoins financiers des étudiants est nécessaire à la réalisation de ce mandat. Elle a donc entamé un processus d’évaluation devant lui permettre de vérifier si son programme de bourses comble bien ces besoins. La présente étude s’inscrit dans ce processus ; elle vise à analyser l’efficacité des méthodes actuelles d’évaluation des besoins en question, et à en déterminer de meilleures, susceptibles d’être utilisées à l’avenir.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: mars 2003
Auteurs Institutionnels: Fred Hemingway Consulting
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
Date de dépôt: 08 févr. 2023 15:50
Dernière modification: 08 févr. 2023 15:50
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/279

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