L’importance des services d’orientation et de soutien dans la préparation aux études postsecondaires

La Fondation canadienne pour l'avancement de la carrière. (2003) L’importance des services d’orientation et de soutien dans la préparation aux études postsecondaires. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Des sondages récents indiquent que les élèves du secondaire sont mal informés des possibilités d’aide financière qui leur permettrait de poursuivre des études supérieures. Les quatre provinces qui participent à la présente enquête – Manitoba, Nouveau-Brunswick, Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador – ont déjà mené activement des recherches sur cette question. L’objectif principal de la présente enquête est de déterminer quels sont les meilleurs moyens d’améliorer la diffusion, aux étudiants et aux parents, de l’information concernant : la valeur et l’accessibilité des possibilités d’éducation postsecondaire ; la portée et le type d’aide financière susceptible de faciliter l’accès aux études postsecondaires ainsi que les moyens de l’obtenir.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: mars 2003
Auteurs Institutionnels: La Fondation canadienne pour l'avancement de la carrière
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
3.Soutien à la population étudiante > 3.1 Services à la communauté étudiante
Date de dépôt: 08 févr. 2023 15:47
Dernière modification: 08 févr. 2023 15:47
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/278

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