Joindre les deux bouts Enquête sur la situation financière des étudiants 2001–2002

Les Associés de recherche EKOS inc. (2003) Joindre les deux bouts Enquête sur la situation financière des étudiants 2001–2002. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Malgré l'actualité du débat touchant les contraintes financières croissantes auxquelles font face les étudiants qui fréquentent les établissements postsecondaires canadiens, on en sait véritablement très peu sur le niveau de revenu que les étudiants tirent des différentes sources dont ils disposent, ni sur la nature de leurs dépenses. Grâce à des données sur les revenus et dépenses d'un échantillon d'étudiants, collectées mois après mois pendant l'année scolaire 2001- 2002, cette enquête nous donne un aperçu général de la manière dont les étudiants arrivent à joindre les deux bouts, tout en nous révélant, à travers des conditions financières changeantes, un certain nombre de tendances liées à diverses caractéristiques démographiques.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: mars 2003
Auteurs Institutionnels: Les Associés de recherche EKOS inc
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
Date de dépôt: 03 janv. 2023 18:51
Dernière modification: 08 févr. 2023 15:31
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/276

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