Grayson, J. Paul et Grayson, Kyle (2003) Les recherches sur le maintien et la diminution des effectifs étudiants. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.
Prévisualisation |
Texte (Document complet)
effectifs-etudiants_document_complet.pdf Télécharger (293kB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
Texte (Résumé)
effectifs-etudiants_resume.pdf Télécharger (296kB) | Prévisualisation |
Résumé
La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire désire en savoir davantage sur la diminution et le maintien des effectifs étudiants dans les établissements postsecondaires au Canada. Plus précisément, elle cherche à : connaître les différentes perspectives théoriques qui peuvent être envisagées pour étudier le sujet; déterminer les moments où les étudiants sont le plus susceptibles d’abandonner les études postsecondaires, et savoir s’ils reprennent un jour ces études; tracer les profils types des étudiants qui quittent et leurs points communs; repérer les stratégies les plus efficaces contre l’abandon des études.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
---|---|
Date: | décembre 2003 |
Informations complémentaires: | La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium. |
Thème: | 3.Soutien à la population étudiante > 3.2 Dépistage et accompagnement 4.Parcours d'études 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.3 Mesure et évaluation 4.Parcours d'études > 4.5 Retour aux études |
Date de dépôt: | 08 févr. 2023 15:27 |
Dernière modification: | 08 févr. 2023 15:27 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/272 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |